Brevet : Twitter propriétaire de la fonctionnalité Pull to refresh

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Réseau social 0
Brevet : Twitter propriétaire de la fonctionnalité Pull to refresh

Je suis sûr que vous connaissez tous la fonctionnalité pull to refresh. Twitter, Facebook, Tweetbot, Google+, etc… l’utilisent tous pour permettre le rafraichissement du contenu central en simplement tirant l’écran vers le bas. Eh bien, il semblerait que ce soit Twitter qui soit à l’origine de cette fonctionnalité brevetée et que donc s’il le voulait, il pourrait entamer des poursuites judiciaires contre les applications utilisant ce système et demander leur suppression.

Brevet Twitter : Pull to refresh

C’est en fait l’entreprise Tweetie qui est à l’origine de cette fonctionnalité mais racheté par Twitter en 2010, elle est devenue la propriété du réseau social de micro-blogging qui a souhaité protéger ce mode de rafraichissement innovant.

Pour le moment, Twitter n’a donné aucun signe allant dans ce sens et d’ailleurs, le développeur du client TweetBot, Paul Haddad, aurait eu une discussion à ce sujet avec les personnes responsables et semble plutôt confiant pour l’avenir :

Twitter is remarkably good at contributing opensource, some impressive stuff too. Patent attacks from them aren’t something I worry about.

Reste à voir donc si effectivement Twitter en restera là mais ce qui est sûr, c’est que les conséquences pourraient être importantes surtout si les applications non autorisées utilisant le système devait modifier leur fonctionnement. L’utilisateur final pourrait être perdu et ce serait très dommageable ! Twitter tirera-t-il parti de cette histoire en instaurant une contribution financière pour acquérir une licence d’utilisation ?

Via & Via

Laisser un commentaire