Apple paie 30 dollars de main d’oeuvre pour la construction d’un iPhone

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 0
Apple paie 30 dollars de main d’oeuvre pour la construction d’un iPhone

Apple est l’une des entreprises les plus riches du monde, ayant la plus forte liquidité disponible. Cela est étroitement lié à la généralisation de ses équipements informatiques et mobiles que l’on voit désormais partout et qui se vendent à prix d’or. Aujourd’hui et grâce à ABC Nightline, nous apprenons que sur les 290 dollars dépensés par Apple pour produire un iPhone 4, il lui en coûte seulement 30 dollars pour la main d’oeuvre… OUF !

En effet,  il faut un jour complet dont 17 heures impliquant la main d’œuvre, le reste étant automatisé (installation de l’OS et quelques tests de vérification).  Le rapport annonce aussi qu’un ouvrier chinois touche en moyenne 1,78$ par heure de travail. Du coup par simple multiplication, nous arrivons à 30 dollars dépensés par Apple pour la fabrication d’un iPhone 4.

C’est d’autant plus impressionnant qu’Apple dépense quasiment 60 dollars au total pour transporter son équipement, depuis ses usines à l’adresse de ses acquéreurs. Soit le double de ce qu’il verse pour de la main d’oeuvre ! Mais ne vous affolez pas, Apple fait comme toutes les autres marques et d’après ce que l’on sait, il n’est pas celui qui tire les prix le plus bas. Ce taux horaire serait 2 fois supérieur à ce que peuvent payer d’autres constructeurs (même si ce n’est pas une excuse)…

On comprend mieux pourquoi les marques se déplacent à l’autre bout du monde pour fabriquer leurs équipements électroniques, même si c’est clairement abusé quand on voit le prix de vente final (dépassant les 600 dollars dans sa version nue).

Via

Laisser un commentaire