5 conseils pour améliorer la gestion de ses réseaux sociaux

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5 conseils pour améliorer la gestion de ses réseaux sociaux

Adoptés de plus en plus par les entreprises, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo,  MySpace, etc.) deviennent des éléments incontournables pour leurs actions de marketing et communication. Mais ce sont aussi de véritables outils de recrutement pour ces entreprises.

Les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes ou orientés sur une thématique particulière, constituent des espaces de rencontre et d’information entre l’entreprise et ses clients, ses prospects potentiels, ses partenaires ou ses candidats.

Après avoir développé sa page sur les réseaux sociaux, un certain nombre de règles permettent d’optimiser l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication.

Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux via d’autres canaux

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être réfléchie et ciblée. Il faut choisir ce que l’entreprise souhaite mettre en avant, ce sur quoi elle veut communiquer et l’image qu’elle veut donner d’elle même.

Les contenus peuvent concerner les actualités de l’entreprise, les nouveaux outils de travail, les valeurs ou les objectifs de l’entreprise. Ils doivent être simples, mais doivent attirer l’attention et permettre à l’entreprise de se démarquer et attirer de nouveaux clients, prospects ou partenaires.

Vos supports de communication (plaquettes commerciales, catalogues, insertions presse, e-mailing) doivent promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux pour :

  • Augmenter votre nombre d’abonnés
  • Soigner votre image : le fait d’être implanté sur les réseaux sociaux délivre un signal de modernité à vos clients

A titre d’exemple, Shopify, donne un certain nombre de conseils et de solutions pour valoriser sa présence sur les réseaux sociaux. Notamment avec l’analyse des bonnes pratiques de certaines entreprises ou bien sur l’optimisation de son compte Facebook.

De plus, faire communiquer les différents services de l’entreprise sur la présence de celle-ci sur les réseaux sociaux vous permettra de vous dégager du temps tout en améliorant la communication de l’entreprise.

Chouchouter les abonnés

Les personnes qui ont fait la démarche de vous suivre doivent se sentir récompensées de l’avoir fait. Ceci peut se matérialiser par un traitement privilégié par rapport aux personnes qui ne vous suivent pas.

Plus les avantages à vous suivre seront nombreux plus vos followers parleront de vous à leurs proches, à leurs collègues de travail ou à leurs relations. Il ne faut pas négliger le « bouche à oreille ».

Ainsi vous pourriez :

  • leur délivrer des codes promotionnels à utiliser lors de l’achat de vos produits
  • leur faire profiter d’offres promotionnelles de vos partenaires
  • leur communiquer en exclusivités vos derniers produits
  • ou organiser des actions ponctuelles sous forme de jeu concours qui peuvent avoir lieu de façon ponctuelle ou bien de façon régulière comme tous les vendredi par exemple

Soigner le discours et faites participer vos abonnés

En répondant aux commentaires de vos abonnés, qui peuvent être positifs, neutres ou négatifs, vous contribuez à la construction de l’e-réputation de votre entreprise.

La réactivité est une nécessité absolue ! Les abonnés exigeront des réponses pertinentes et rapides. S’ils n’obtiennent pas de réponse rapidement, ils chercheront l’information ailleurs et cela peut être négatif pour l’image de l’entreprise.

Par conséquent, les réponses apportées doivent être particulièrement soignées à la fois dans l’orthographe, dans la formulation et dans la clarté du message.

N’hésitez pas à faire participer les abonnés entre eux. Certains sites parviennent ainsi à construire un véritable dialogue entre leurs abonnés ce qui leur permet de ne pas avoir besoin de répondre à chaque commentaire. Attention tout de même à lire les commentaires pour ne pas avoir de mauvaise publicité sur le site.

Allouer des ressources suffisantes aux outils

Ce point est une résultante des précédents. Il sera nécessaire de prévoir des ressources internes ou externes suffisantes, allouées à la gestion de vos réseaux sociaux.

Par exemple, il faudra peut être détacher un employé à la gestion de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que du relationnel avec les abonnés, qui ne manqueront pas de publier sur votre page ou de vouloir vous contacter.

Il existe des outils pour faciliter la gestion des différents réseaux sociaux, dont HootSuite qui permet de gérer plusieurs réseaux en même temps !

Opter pour des actualités régulières et pertinentes

Pour avoir une page qui soit attirante pour vos abonnés, il est nécessaire de se focaliser sur la réactualisation des informations qui sont publiées. Pour vos abonnés, une page peu alimentée signifiera que vous y portez un intérêt limité et générera donc un désintérêt. Par conséquent, il est important de ne pas laisser retomber l’effort de communication, probablement déployé au lancement, en assurant une publication régulière d’informations.

Néanmoins, ce flux d’informations doit rester pertinent par rapport à votre domaine d’activité pour ne pas apporter de confusion par rapport au thème sur lequel vous intervenez.

Par ailleurs, il faut éviter d’adopter continuellement un discours trop « commercial », vos abonnés risqueront d’avoir l’impression de feuilleter votre catalogue. Le réseau social reste une opportunité pour vous d’avoir plus de proximité avec vos clients. Vous pourriez, par exemple, les faire participer à votre quotidien et partager quelques photos sur les préparatifs d’un salon.

Les actualités doivent vous permettre de conserver une proximité avec vos abonnés.

Pour conclure, en plus d’une bonne organisation profitez de tous les outils que vous avez à votre disposition en travaillant sur le web et essayez au maximum de travailler la présence sur les réseaux sociaux de manière collaborative !

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